Succès retentissant pour le Festival Estiv’Oc !

Le week end des 5, 6 et 7 août a eu lieu le deuxième festival occitan de Lalbenque : Estiv’Oc. Cette deuxième édition a confirmé le succès de la première avec un réel engouement autour la culture occitane. Le beau temps a accompagné ces trois journées festives et culturelles durant lesquelles les touristes et les résidents se sont rassemblés.
1

La grande soirée du vendredi 5 août a attiré la foule sur la place et les allées du Fajal au cœur du bourg. Le groupe de percussionnistes Batufraka a lancé les festivités jusqu’à la fin du repas rassemblant plus de 600 convives ! Les participants ont pu déambuler autour des nombreux stand marché artisanal parmi lesquels celui de l’association organisatrice « Les Amis de Lalbenque » avec son exposition en plein air. Jean-Claude Portal et son groupe ont fait danser les amateurs de danses trad’ avant que le grand concert du groupe rock occitan Brick à Drac n’embrase les lieux !

La journée du samedi s’est ouverte sur le marché hebdomadaire avec le concours d’épouvantails; 200 votants ont élu leur épouvantail préféré.

3Au même moment les Grillons Quercynois ont animé la rue du marché aux truffes aux
sons de l’accordéon et de la cabrette.Les organisateurs ont proposé une riche après midi culturelle qui s’est ouverte par les contes de Jérôme Vialaret, il a fait revivre l’espace d’un moment le théâtre de verdure situé derrière l’église. Dans la foulée, à la halle de la mairie, une soixantaine de participants a assisté à la conférence de Roger Lassaque, Président de l’IEO du Lot, au sujet de l’œuvre du poète Jules Cubaynes. De nombreux témoignages ont rendu l’instant très émouvant. En fin d’après midi, le stage de danse a précédé le bal trad’ avec Chaman et Jean-Claude Portal qui ont clôturé cette journée.

4
Le dimanche matin à Saint-Hilaire, la soixantaine de marcheurs et vttistes a parcouru les chemins sillonnés par Jules Cubaynes. A midi, 80 convives se sont retrouvés autour d’un repas champêtre devant le presbytère de Saint-Hilaire où chacun a pu échanger sur la vie de notre poète occitan, dans un esprit de convivialité. Le festival s’est clôturé par la messe en occitan et le traditionnel verre de l’amitié.

Tout au long du week à la halle, l’exposition de l’association Lalbenque Image et celle du musée de Cuzals ont été très appréciées.

Les organisateurs remercient tous les participants, les bénévoles, les partenaires associatifs, institutionnels et privés.

A l’année prochaine pour une troisième édition encore plus riche et renouvelée !


Que vive Estiv’Oc !