Toute la journée, buvette, expositions, village du Festival en musique, Agora des Savoirs, Bal de rue avec Les Balutines à partir de 11 h.  

L’Agora des Savoirs !

O Porte Patrimoine : église Saint-Quirin – Expo « Les Vitraux du Lot, du Moyen-Âge à nos Jours ».
O Porte Nature : Jardin du Curé, expo sur les abeilles et présentation du métier d’apiculteur toute la journée, espace détente et bio-diversités.
O Porte Boîte à Jeux : Halle de la Mairie.
O Porte Culture invitée : rue des Tisserands : expos, artisanat africain et stands associatifs.

  • 10h – 12h : Concours de la plus belle croix occitane (sur inscription au 06 87 49 24 25) suivi d’un apéritif et remise des prix. 
  • 12h : Possibilité de se restaurer sur place autour de la buvette avec les mets du marché hebdomadaire. 
  • 14h30 : Balade contée dans les rues de Lalbenque avec la conteuse Martine Viala (rendez-vous parvis de l’église, Halle de la Mairie en cas d’intempéries).
  • 15h30 : Copacap (casse-tête), grande chasse au trésor occitane en équipes
    Rendez-vous parvis de l’église – sur inscription* au 06 87 49 24 25 
  • 17h : Conférence musicale et linguistique avec Serge Hirondelle et Christian Ki-Bongo. Lieu : Halle de la Mairie de Lalbenque. 

À partir de 18h : Création contemporaine éphémère animée par l’artiste Christian Ki Bongo.

APÉRITIF TAPAS D’ICI ET D’AILLEURS 

  • 21h : Concert-Spectacle « Mariages d’antan » avec l’AMTPQ. Amphithéâtre au pied de l’église (salle des fêtes de Lalbenque en cas d’intempéries). Entrée : 5€
  • Randonnées nocturne à la découverte des étoiles
    Départ parvis de l’église de Lalbenque – (Participation 4€)
    22h : Départ randonnée VTT 26 ou 36km (sur inscription au 06 87 49 24 25).
    23h : Pédestre 10km.

    Minuit : Lecture contée du ciel étoilé par Mathieu Flaujac.
    Lieu : Château d’eau d’Ausset (3km de Lalbenque direction Limogne – signalé à droite). Apportez vos frontales ! 

Còp d’uèlh, les artistes !

LES BALUTINES LES BALUTINES

Entre modernité et tradition, ce duo vocal aux allures pétillantes et colorées, revisite la musique occitane du Quercy et du Béarn. La polyphonie d’Isabelle Barbaste et Corine Joanny vous feront dançar tot lo jorn dans un Bal de rue !

 

CONFÉRENCE MUSICALE HIRONDELLE / KI-BONGO 

« La langue occitane, une interface culturelle et musicale » : en présence de Serge Hirondelle, linguiste occitan d’Espédaillac et de Christian Ki-Bongo, pour un échange inédit. 

CREATION CONTEMPORAINE ÉPHÉMÈRE KI-BONGO

Accompagné de 250 instruments du monde, Christian Ki-Bongo fait naître le temps d’une soirée un orchestre participatif et créatif géant. Jouez en simultané, en canon et en harmonie dans cet instrumentarium pouvant accueillir au moins 100 personnes ! 

Présentation de cet ensemble participatif ci-dessous : 

CONCERT-SPECTACLE « MARIAGE D’ANTAN » 

Une représentation historique, poétique, musicale des mariages du XIXème siècle avec danseurs, narrateurs et musiciens. Une soirée en Quercy, Rouergue, Auvergne ou Gascogne aux airs de la langue d’oc ! 

Présentation du concert-spectacle : 

Didier Vergne : chant, hautbois, clarinette
Gilles Rougeyrolles : accordéon diatonique, vielle à roue, tambou
Pierre Péguin : flûtes, cornemuse, cabrette, récit

Une évocation en musique et en chansons de la période avant, pendant et après le mariage vers la fin du XIXe siècle, en Quercy, Rouergue Auvergne, Gascogne, Limousin…Des airs traditionnels de ce temps-là, la grande majorité bien sûr en «patois», dans cette langue occitane que tous alors pratiquaient dès le berceau.

Un mini-concert d’une heure quinze environ, réalisé par trois musiciens de l’Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy (AMTPQ). Le concert est accompagné par un diaporama évoquant les mariages d’autrefois et par deux danseurs évoluant sur scène.

Au programme du concert : 

Filhas de Vilanova, Bonsoir le maître de la maison, Ma maire me languissi, Le papillon, Se sabiatz filhetas, A la punto d’un suqueton, I a longtemps qu’esperi, Chanson de la mariée, la novieta, Marche de mariage, Obritz la porta, La novia, la paura Magdalena, Cresi d’aver plan rencontrat, Maudit sia l’amor