Le festival

LOGO 3

LES AMIS DE LALBENQUE 

L’association « Les Amis de Lalbenque » a pour objectif de maintenir et de créer des liens entre tous les habitants, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre voisins, avec ceux qui sont partis, ceux qui sont venus et ceux qui sont restés. L’association souhaite préserver les coutumes et conserver les mémoires par la mise en place d’expositions et de publications mais aussi en organisant des rencontres autour d’ activités culturelles et festives.

Site internet de l’association : www.lesamisdelalbenque.com

LE FESTIVAL ESTIV’OC !

Le Festival Estiv’Oc est né en 2015. Après plusieurs mois de travail et de réflexion, le bureau de l’association « Les Amis de Lalbenque » s’est lancé dans l’organisation de ces trois journées de festivités mettant à l’honneur la culture occitane.

Cette nouvelle offre culturelle dans le Sud du Lot met en avant cette culture commune, celle des anciens mais aussi celle d’aujourd’hui. On ne compte plus les noms des lieux dits, les expressions, les références musicales et linguistiques en lien avec l’occitan.

Le Festival Estiv’Oc se veut moderne, en accord avec les évolutions de notre temps, tout en rappelant d’où nous venons et quel héritage commun nous partageons.

Plusieurs objectifs permettent de guider une programmation qui s’enrichit d’années en années.

  • La transmission et la sensibilisation à la culture occitane
  • La valorisation de cette culture occitane au sud du Lot et au-delà
  • L’accessibilité au plus grand nombre avec une programmation inter-générationnelle, renouvelle et moderne

De ces objectifs le bureau de l’association « Les Amis de Lalbenque » s’est imposé plusieurs missions afin de créer puis de proposer un festival nouveau et de qualité.

  • Créer une manifestation nouvelle à Lalbenque et dans son secteur au coeur de l’été et doter notre village d’un Festival, il en existait aucun à ce jour
  • Créer des moments de rencontres et de fêtes autour de la valorisation de nos racines culturelles : l’occitan, les traditions locales, les coutumes et la mémoire
  • Créer des moments d’échanges pour discuter, développer une réflexion, sensibiliser, sur la place de la culture occitane sur notre territoire
  • Rassembler le plus grand nombre de résidents permanents, vacanciers et touristes du secteur pour faire vivre le village au cour de la période estivale
  • Créer une manifestation accessible à tous en diversifiant les évènements
  • Adopter une organisation et une communication moderne et innovante
  • Associer d’autres associations afin d’ouvrir la réfection, les idées et l’engouement autour du festival
  • Rendre hommage à l’abbé Jules Cubaynes, poète occitan reconnu, natif de Lalbenque
  • Mettre en avant nos richesses locales à travers l’artisanat d’art et les productions agricoles

Marché de nuit local et artisanal avec restauration sur place, concerts, bals, animations de rue, randonnées, conférence, débats, expositions, messe en occitan, ponctuent ces journées de festivité au coeur du pays du Diamant noir !

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, contactez nous à l’adresse suivante : 

lesamisdelalbenque@gmail.com

Pour mieux comprendre l’occitan, nous vous invitons à regarder cette vidéo : 

Occitania, qu’es aquò ? (Occitanie, qu’est-ce que c’est ?) de Provence Occitane