• 11h, Eglise de Saint-Hilaire – Messe en occitan en hommage au poète et abbé Jules Cubaynes, suivi du verre de l’amitié. 
  • A partir de 15h, Jardin des siestes musicales – Siestes musicales à l’ombre des toiles sur des airs Occitans, Méditerranéens et berbères.  
  • 16h30, Halle de la mairie – Conférence d’Abdelfattah Makoudci, traducteur de poésie arabe et figeacois d’adoption et de coeur, ainsi que Serge Hirondelle sur « L’art poétique arabe dans l’art des troubadours » – La part médiévale de l’art poétique arabe dans l’art des troubadours ou comment avancer vers l’autre sans perdre sa singularité. 
  • 18h, Halle de la mairie – Concert avec le duo Zafran, instrumentalistes qui revisisteront la richesse des mélodies du bassin méditerranéen en fusionnant un répertoire oriental et occitan. Gratuit. 

Natifs des causses du Quercy, Adrien et Benoît se rencontrent à travers les musiques traditionnelles d’Occitanie et d’Orient. Après des études communes au conservatoire de Toulouse et une collaboration dans un premier projet, l’envie de travailler ensemble et de mélanger leurs racines lotoises à la musique orientale les poussent à monter ce duo atypique.

Les deux compères revisitent la richesse des mélodies du bassin méditerranéen en fusionnant le répertoire du monde oriental d’Adrien aux couleurs occitanes de Benoît. Le son doux et profond du oud, la jovialité et la puissance de l’accordéon, quelque part entre la rudesse du causse et la douceur d’un sable lointain, c’est un nouvel air frais rempli de surprises que vous propose le duo Zafran.

Comme une épice commune à ces deux cultures, venez savourer le parfum prononcé et le goût délicat qui émanent de cette excursion colorée !

19h30, Halle de la mairie – Clôture du festival autour d’une présentation-discussion sur le projet de l’association Les Amis de Lalbenque – “La route de la langue d’Oc” !