L’école occitane ! – Rue du Marché aux Truffes (près du Bistronome), “L’occitan pour les nuls”, une envie d’apprendre quelques mots en Oc ? De consulter des livres et documents en Oc ? Venez faire un tour à l’École occitane de Lalbenque !

3 séances gratuites d’initiation vous sont proposées :

Jeudi 1er août de 15h à 16h
Vendredi 2 août de 11h à 12h
Samedi 3 août de 11h à 12h. 

Le parcours des jardins “Cap e tufa, tête à tête avec nos anciens” – Parcours des jardins dans le bourg de Lalbenque. Deux départs possibles, depuis la Statue de la Paix (parking de l’Etang) ou depuis le Jardin des siestes musicales (rue de l’église). Parcours d’une heure environ. Retrouvez le plan en cliquant sur le lien ci-dessous ou sur le totem devant la mairie de Lalbenque.

Jardin des siestes musicales Rue de l’église, un peu de repos dans ce week-end de fête, sur des airs Occitans, Méditerranéens et berbères.

Lo Pichon Rexinol – Maison Boissy au coeur du castrum de Lalbenque –  Sous les poutres de chêne de la plus ancienne maison de Lalbenque, découvrez une programmation éclectique entre traditions occitanes et images du Maghreb – Séances en continu. 

 

Les voix de l’eau
Las voces del agua
Al-Andalus, une culture de l’eau

Durée : 16 mn 

Ce court-métrage documentaire veut récupérer la culture associé à l’usage traditionnel de l’eau en Al-Andalus, non seulement en tant que patrimoine d’importance mais aussi en tant qu’alternative aux problèmes actuels par rapport a la gestion de cet élément.

Auteurs: Fondation de Culture Islamique, www.medomed.org

Parfums de printemps 

Réalisé par Férid Boughedir
Durée 1h39 mn

Année : 2016 

Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage, quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du regime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir, et à qui il rêve désormais de rendre la liberté. Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties…

Paisans de Roergue
Réalisé par Paulette et André Andrieu Durée 150 mn

Dans les années 60, en Rouergue, Paulette et André Andrieu, conscients des changements sociétaux à survenir, filment leurs familles respectives dans leurs activités paysannes quotidiennes. La petite caméra 8mm couleur, sans son, ne permet que des plans très courts, aussi le couple archive-t-il scrupuleusement ce qu’il capture, note, décrit, effectue un premier montage, produisant ainsi un contenu ethnographique rare.

De fil en aiguille, André Andrieu étant collecté par Christian-Pierre Bedel, ses bobines arrivent sur le banc de montage du fils de celui-ci, Amic Bedel, et de sa société Piget qui reprendra le film. Celui- ci reprend le film, y rajoute une introduction filmée, fait remonter et remasteriser les images, ajoute des commentaires et de la musique…

Patrimoni occitan, la civilisation en héritage
Réalisé par le CIRDOC 

Ce film de 26 minutes réalisé à l’occasion du Ème Congrès de l’Association internationale d’études occitanes (Béziers, juin 2011), propose un parcours au sein de la civilisation occitane du Moyen-Âge : littérature, pensée, sciences, trois cents ans de « création en marche » dont l’héritage fonde le patrimoine occitan et une part de la culture européenne moderne.