Estiv’Oc, qu’es aquò ? 

Tous les étés, entre Causses et Quercy Blanc, le coeur d’un village se met à battre aux rythmes des culturas occitanas. Boum, boum, boum, 2, 3, 4 et 5 août, lo paìs de L’Albenca accueille la 4ème édition du Festival Estiv’Oc ! Un moment où l’on s’arrête, où l’on s’estanque au détour d’un verre, d’une parladissa ou d’un balèti. Une culture occitane vivante, dorénavant étendue à l’échelle intercommunale et ouverte au monde. Estiv’Oc, c’est le dialogue des passionnés de la langue, des amoureux de la musique, des Seigneurs de la Terre : les artisans d’un formidable patrimoine culturel. 

2018, une aventure congolaise

Comme le disait si bien l’écrivain occitan lotois Félix Castan « toutes les langues et les cultures1
sont égales entre elles », une idée mise en lumière au cours de cette quatrième programmation ! Cette année, le festival fait la rencontre de l’artiste Ki-Bongo, un auteur compositeur atypique à la croisée des territoires d’Oc et de son pays natal le Congo. Ce faiseur de sons couronnera son travail artistique et poétique, mêlant langue d’Oc et langue du peuple Kongos, au fil de cette semaine occitane.

Quelques mots

Après les Détours d’Estiv’Oc, entrez donc dans le Festival. Acabatz de dintrar comme on dit chez nous ! Nous vous proposons une programmation toujours plus éclectique, nourrie de cultures et d’enthousiasme inépuisables. Dans un envol d’ouverture, la rencontre des cultures occitane et congolaise va marquer l’édition 2018. Un grand merci aux bénévoles et partenaires ! Nous sommes heureux de vous retrouver au coeur d’un festival intense, rythmé et insolite ! 

Sarah Conquet et Kévin Delon
Co-directeurs du festival Estiv’Oc 

Pour la quatrième année, le festival Estiv’Oc s’inscrit dans notre territoire de pierres blanches, de terres multicolores et de visages lumineux pour rendre hommage à l’illustre poète, Jules Cubaynes, et faire vivre la culture occitane. 

Brave festenal à totes ! 

Myriam Lézouret-Conquet
Présidente des Amis de Lalbenque 

Que de chemin parcouru par Estiv’Oc depuis sa création… Fidèle à ses ambitions initiales de partage et de transmission autour de la culture occitane, cette édition s’enrichit de nouvelles propositions, toujours conviviales et se déploie désormais sur divers lieux du territoire de l’intercommunalité. Une culture vivante, fière de ses traditions, ayant la volonté de s’ouvrir à l’autre et au monde, telles sont les valeurs soutenues, aujourd’hui plus qu’hier, par la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque – Limogne. Longa vida per Estiv’Oc !

Jean-Claude Sauvier
Vice-président de l’intercommunalité Lalbenque-Limogne, en charge de la culture