ESTIV’OC, QU’ES AQUÒ ? 

Tous les étés, entre Causses et Quercy Blanc, le coeur d’un village se met à battre aux rythmes des culturas occitanas. Boum, boum, boum, 1, 2, 3 et 4 août, lo paìs de L’Albenca accueille la 5ème édition du Festival Estiv’Oc ! Un moment où l’on s’arrête, où l’on s’estanque au détour d’un verre, d’une parladissa ou d’un balèti. Une culture occitane vivante, étendue sur le territoire et ouverte au monde. Le Festival des Cultures Occitanes et d’ailleurs fête ses 5 ans avec la grande soirée de concerts ESTIV’OC CONCERT ! Place à la scène montante de la culture oc, avec Djé Baléti, Alidé Sans !

2019, OCCITANIE, MÉDITERRANÉE, MAGHREB

Résultat de recherche d'images pour "felix castan"Comme le disait si bien l’écrivain occitan lotois Félix Castan « toutes les langues et les cultures sont égales entre elles », une idée mise en lumière l’an dernier avec l’invitation de la culture du peuple Kongos, et cette année avec celle du Maghreb à travers l’interface méditerranéenne. Le Maghreb car l’art poétique arabe a eu en effet une influence sur les troubadours occitans : un fait qui sera largement expliqué durant la conférence de Serge Hirdonelle et Abdelfattah Makoudi du dimanche 4 août 2019 à la halle de la mairie.

Quelques mots sur le Festival …

Après les Detours d’Estiv’Oc, entrez donc dans le Festival. Acabatz de dintrar comme on dit chez nous ! Nous vous proposons une programmation toujours plus éclectique, nourrie de cultures et d’enthousiasme inépuisables. Les partenaires se sont multipliés pour élargir les voiles. Le chant des troubadours résonne à nouveau au pays de Jules Cubaynes. Un grand merci aux bénévoles et partenaires institutionnels et privés ! Nous sommes heureux de vous retrouver au coeur d’un festival intense et insolite ! Brave festenal à totes ! 

Sarah Conquet, Kévin Delon, co-directeurs du Festival Estiv’Oc / Myriam Lézouret-Conquet, présidente des Amis de Lalbenque, association organisatrice 

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy s’est engagé à soutenir et promouvoir l’action culturelle occitane. Recevoir, transmettre et faire vivre cet héritage commun est fondamental. Le Festival Estiv’Oc, riche et convivial, y participe pleinement. Et comme c’est toute l’année qu’il faut faire vivre la langue et la culture occitane, le Parc s’est associé avec plaisir aux Detours d’Estiv’Oc en proposant des ateliers pour les enfants des écoles et des rencontres artistiques. Se rencontrer, parler, comprendre, voilà ce qui nous relie sur les Causses du Quercy. Qui a dit que l’occitan était d’un autre temps ?

Catherine Marlas
Présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Vice présidente du Conseil départemental du Lot